Il est sorti le dernier numéro de Mémoire d'Aspe, un numéro double à thème unique sur une page d'histoire très ciblée de la vallée :
"A l'origine de l'objection de conscience dans la vallée d'Aspe,
l'épopée des objecteurs au service des paysans de la vallée d'Aspe
dans les années 1970."
- Les plus jeunes n'ont pas connu cette histoire lorsque les hommes refusaient de faire le service militaire et demandaient l'accès à l'objection de conscience, service civil, qui s'est décliné dans les vallées pyrénéennes au service des agriculteurs de haute montagne.
- En 2014, Louis Loustau-Chartez a rassemblé autour de lui des objecteurs de l'époque qui ont témoigné de leur expérience.
- Ce numéro spécial a été préparé par Louis Loustau-Chartez avec Francis Castéra, Louis Gandon, Jean-François Loiseau Bernard Ricadat, Pierre Coutoux et Paul Chignard.
- Il reprend les nombreux témoignages avec des photos, lien entre la grande histoire de France et la vie locale avec ces hommes et femmes qui ont accueilli les objecteurs.
- Ces rencontres entre deux populations, deux cultures, deux modes de vie qui, pendant plusieurs années se sont côtoyés, appris à se connaitre. Pour les valléens, une découverte et la curiosité sur le monde extérieur mais aussi la valorisation de leur travail : partager leur savoir-faire dans un travail exigeant.
- Ces témoignages rappellent qu'un grand nombre d'objecteurs sont restés en vallée ou dans le piémont et on peut encore les rencontrer : Bernard Bourguinat à Aydius, Paul Chignard à Asasp, Gérard Dufays à Gey, Louis Gandon à Bedous, Benoît Prochasson à Osse, pour n'en citer que quelques-uns.
Ce numéro 22 de Mémoire d'Aspe est disponible au Relais des Mousquetaires à Accous ou auprès de l'association.
Louis Loustau-Chartez avait présenté ses travaux et le recueil des premiers témoignages
en 2014, à Etsaut et Gurmençon.