Ce samedi 7 novembre à 20h à la salle du temps libre à Aramits aura lieu la remise des trophées du Challenge des Courses à la Montagne Béarn-Soule.
L'association présidée depuis 1998 par le Borçois Jean-François Cedet fêtera ses 30 ans.
- En 1985, il existait quelques courses à Escot, Laruns, Licq-Athérey, des courses ancestrales : de mémoire d'anciens celles de Laruns avait plus de 90 ans d'âge, celle de Borce dataient des années 1900.
- Ils sont une poignée d'athlètes attachés à cette pratique à créer en 1985 l'association et le Challenge.
- Objectif : participer à l'animation des vallées avec une partie sportive qui s'appuie sur le patrimoine géographique et les traditions.
- Ils representaient les trois vallées,les...
- Manuel Coehlo de Lées-Athas (1er président),
- Hubert Colin d'Arudy (second président)
- Dominique Lagrave
- Jean-François et Jacques Caseaux, Joseph Lapeyre,
- Pierre Honthas,
- Jean-Marc Peillen, Gérard Létoile.
- En 1985, la course à la montagne est dans le programme des fêtes de 12 comités, en 2015, ce seront 28 courses 25 pour les fêtes plus les trails, nouvelle formule.
Le premier Challenge est remporté par Roland Lasserre de Louvie-Juzon avec une vingtaine de participants.
- Le trophée, 14 kgs de bois et de fer est l'œuvre de Dominique Lagrave, ébéniste.
- Par la suite, deux noms se détachent Michel Puyaucale avec 7 victoires, mais surtout Jean-Claude Bagueste qui tiendra le haut du podium 6 années d'affilée.
- A l'époque, le jeune Jean-François Cedet était nommé "l'éternel Poulidor".
Depuis, les Courses à la Montagne avec la complicité des Comités des Fêtes prennent une place de plus en plus importantes dans les fêtes de village.
- Avec l'évolution de la législation plus contraignante, le partage des tâches se réalise : au comité des fêtes de s'occuper du balisage et l'organisation, à l'association de faire les déclarations obligatoires le suivi des athlètes avec l'obligation du certificat médical.
Et depuis 17 ans, l'engouement se confirme avec les courses enfants créées en 1998 : en 2015, il ont été plus de 202 enfants à courir. La relève est là… Nicolas Apiou, vainqueur du trophée 2015 a commencé comme ça !
(photo archive O.I. / Borce 2006)
Samedi 7 novembre salle du temps libre d'Aramits :
20h : remise des prix du 30ème Challenge des Courses à la Montagne Béarn et Soule.
21h : apéritif béarnais.
22h : repas dansant.